Bali

Dans le cadre de notre voyage de deux semaines en Indonésie, nous avons choisi de visiter plusieurs îles mythiques de ce beau pays. Nous avons commencé notre voyage par 7 jours sur l’île des dieux, suivi de 5 jours à Lombok et dans les îles Gili.

Jour 1 – Sanur & Uluwatu temple

Après près de 17 heures de voyage, nous avons passé deux nuits à l’hôtel Kamuela Villas and Suites basé à Sanur, joli petit village de bord de mer. L’hôtel et son restaurant Caramel sont très agréables, avec une jolie piscine entourée par la végétation faisant de cet endroit un petit havre de paix. C’était l’hôtel parfait pour se reposer et farnienter au bord de l’eau. Dès notre arrivée nous avons pu nous imprégner de la culture balinaise : de la gentillesse des habitants en passant par les offrandes disposées un peu partout dans la rue et les établissements.

 

 

Nous avons pu profiter de la plage de Sanur avec ses petits bateaux colorés, puis nous avons décidé de nous rendre au temple d’Uluwatu. Sur la route nous avons fait une halte dans une plantation de thé et de café (Luwak plantation).

 

 

Arrivés au temple d’Uluwatu, nous avons pu profiter d’une vue imprenable sur l’océan indien. Attention aux curieux habitants de ce temple : des petits singes très intelligents (et voleurs !) et parfois un peu agressif. C’était tout de même très agréable de les observer dans leur environnement naturel. Après cette visite nous sommes rentrés à l’hôtel en passant devant la jolie plage de Jimbaran.

 

 

Jour 2 – Rizières de Penebel et arrivée à Ubud

Le lendemain nous prenons la route pour la région de Penebel, connue pour ses rizières. Nous avons pu faire une ballade en vélo en passant dans des petits villages et en découvrant les différentes techniques utilisées dans les rizières.

 

 

Avant de reprendre la route pour Ubud, nous avons visité un atelier de tissage traditionnel balinais (appelé Batik), ainsi qu’un atelier de travail du bois. Nous sommes arrivés à Ubud en fin d’après midi à l’hôtel Sapulidi resort & Spa où nous avions une chambre au pied des rizières. Après nous être installé, nous avons décidé d’aller faire un tour dans le centre ville d’Ubud, composé essentiellement de petites boutiques typiques. Le centre ville est très animé, et de nombreux spectacles de danse traditionnelle balinaise ont lieux tous les soirs (à réserver).

 

Jour 3 – Ubud, Monkey forest et rizières de Tegallalang

Nous partons pour la Sacred monkey forest, sancutary, forêt au cœur d’Ubud dans laquelle vivent environ 600 singes (macaques à longue queue balinais). Les singes vivent librement et n’ont absolument pas peur des touristes. Il est possible d’acheter des petites bananes à l’entrée et au milieu de la forêt pour les approcher de plus près. Attention tout de même à bien ranger vos affaires personnelles (lunettes, téléphones etc) car les singes sont très intelligents et voleurs. Nous avons adoré cette expérience unique. De nombreux bébés singes étaient également présents, et les relations des singes entre eux sont très touchantes.

 

 

Nous avons ensuite pris la route pour les rizières de Tegallalang, site incontournable de rizières en terrasse près d’Ubud. Nous nous sommes baladé dans ces rizières et profité du paysage.

 

Jour 4 – Ubud et Elephant safari park

Pour notre quatrième jour à Bali, nous avons décidé de faire une ballade à dos d’éléphant. Nous savions que cette activité était controversée en Asie, notamment en Thaïlande mais nous avions eu des avis positif sur l’Elephant Safari Park de Bali. Nous n’avons pas été pleinement satisfait par cette expérience et si c’était à refaire nous ne le ferions pas. Les éléphants paraissent en bonne santé mais ne sont pas libres de leur mouvement dans le parc. Par ailleurs le prix est assez élevé. Nous aurions préféré voir des éléphants en liberté dans la jungle.

 

Nous avons ensuite reprit la route vers Ubud et fais quelques boutiques pour ramener des souvenirs à nos proches. Nous avons ensuite rejoint l’hôtel pour notre dernière nuit dans cette ville typique au cœur de la jungle balinaise.

Jour 5 – Batukaru temple, rizières de Jatiluwih, Ulun Danu temple et arrivée à Munduk

Nous avons ensuite pris la route pour les mythiques rizières de Jatiluwih, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous en avons profité pour nous arrêter dans un premier temps au temple Batukaru, composé de plusieurs petits temples et d’un joli lac.

 

 

Nous sommes ensuite arrivé à Jatiluwih où nous avons pu profiter d’un paysage incroyable : rizières à perte de vue sur plusieurs étages. Nous avons fait une ballade en passant au milieu des étages et nous avons même croisé la route d’un serpent.

 

 

Nous avons fini la journée par la visite du temple Ulun Danu, dédié à la déesse des eaux. Ce temple situé sur le lac Bratan est l’un des plus beaux de Bali.

 

 

Nous avons ensuite rejoint notre hôtel à Munduk, l’Amartya Puri Green Cottages. Il s’agit de petites maisonnettes individuelles perdues au milieu de la jungle et des rizières. Nous avions une vue magnifique et les gérants sont très sympathiques et accueillants.

 

 

Jour 6 – Cascades Git git, Mont Batur et volcan Agung, Besakih temple

Après une nuit à Munduk, nous nous sommes rendus aux cascades Git Git. Pour cela nous avons fait une randonnée dans la jungle pour atteindre ces fameuses cascades.

 

 

Nous avons par la suite mangé face au Mont Batur et au volcan Agung (avant que ce dernier n’entre en activité) dans le petit village de Kintamani.

 

 

Nous avons terminé la journée par la visite du temple Besakih, le plus grand temple de Bali.

 

 

Nous avons ensuite pris la route de Candidasa, où nous nous sommes installés à l’hôtel Nirwana Resort & Spa.

Jour 7 – Tenganan & Tirta Ganga temple

Nous avons rejoins le petit village de Tenganan où nous avons pu faire une randonnée au milieu de la jungle et des rizières, guidé par un local. Cette ballade nous a permit de visiter une partie moins touristique et plus authentique de l’île. Nous avons pu rencontrer des locaux et discuter avec eux.

 

 

Nous avons par la suite visité le temple de Tirta Gangga, assez différent des autres temples visités précédemment. Les sources de ce temple sont réputées être sacrées.

 

 

Au retour à l’hôtel nous avons profité d’un massage typique balinais afin de nous détendre avant de partir pour Lombok.

Nous avons adoré notre séjour à Bali, tant par la beauté des paysages que par la gentillesse des habitants.